S’il est aujourd’hui facile de distinguer hard skills et soft skills, voici que les mad skills deviennent de plus en plus importantes. Mais ces mad skills, que sont-ils réellement ?
Les mad skills désignent des aptitudes, des activités, des expériences singulières, un vécu rare ou peu ordinaire. Elles dénotent une certaine originalité conférant au candidat une identité particulière. Ces compétences uniques recherchées par certaines entreprises deviennent une façon de se démarquer. Il s’agit plus exactement d’une activité parfaitement maîtrisée, d’une expérience de vie particulière, d’un niveau de technicité supérieur à la moyenne dans un domaine qu’il soit artistique, sportif, culturel… qui supposeront du candidat des qualités.
- L’engagement associatif, le volontariat, le bénévolat, démontreront altruisme, empathie, générosité
- Le sport collectif, mettra en avant détermination, persévérance, esprit d’équipe, exigence,
- Le sport extrême, supposera la résistance à la gestion du stress, la capacité à sortir de sa zone de confort,
- L’art et/ou la culture feront valoir la patience, la sensibilité ou la curiosité.
- Le voyage, tour du monde, congé sabbatique, voyage humanitaire, montreront l’adaptabilité, la souplesse d’esprit, l’ouverture aux autres
Pourquoi les mad skills ?
Une conjoncture changeante
Le monde évolue, les entreprises évoluent, les attentes évoluent et pour couronner le tout ChatGPT rend les hard skills obsolètes. Le Covid 19 a bouleversé la façon de travailler, de manager et de recruter, avec le travail à distance, les équipes hybrides, les réunions visio, l’adaptabilité, la faculté d’analyse, la résistance au stress, la facilité à communiquer ses idées sont devenues essentielles pour bon nombre de métiers.
Le besoin d’un regard neuf
Les entreprises ont constamment besoin de regards neufs et différents, ainsi que de profils capables de proposer des idées nouvelles. D’ailleurs, en y réfléchissant, les reconversions professionnelles ne seraient-elles pas elles aussi des mad skills ? Les compétences acquises dans un métier deviennent pourquoi pas un œil nouveau et rafraichissant dans un nouveau domaine.
Un révélateur de personnalité
Si l’expérience, le savoir-être et l’expertise d’un domaine sont importants, les entreprises s’intéressent de plus en plus aux profils qui pensent hors du cadre. Ce qui explique que les recruteurs soient en alerte sur des profils atypiques, dont les mad skills pourraient déterminer un certain état d’esprit et révéler une personnalité décalée ou originale.
C’est pourquoi les recruteurs et les cabinets de recrutement s’adaptent… Comme Cap GPS…