Dans un monde où l’intelligence artificielle générative (IAG) accompagne formateurs et apprenants, l’apprentissage devient personnalisé et optimisé en continu. Cette tendance est en plein essor dans la formation professionnelle, avec une utilisation croissante des outils d’IA pour digitaliser les formations du CEGOS, par exemple. Les organismes utilisant les IAG depuis plus d’un an, constatent leur efficacité mais aussi le temps qu’ils gagnent (diminution de 30% du temps selon les études.)
Les IAG révolutionnent la création de contenus pédagogiques en générant textes, images, sons et vidéos de qualité. Malgré cela, l’expertise humaine reste cruciale pour guider ces outils et garantir la pertinence des contenus. La collaboration entre IA et expertise humaine ouvre des perspectives innovantes pour améliorer la montée en compétences des apprenants.
Les IAG offrent une flexibilité et une personnalisation inégalées dans la création de parcours mixtes, tandis qu’elles jouent également un rôle crucial dans l’évaluation des apprenants en fournissant des feedbacks personnalisés, avec la création de questionnaires de satisfaction personnalisés. Cette nouvelle ère de collaboration entre l’IAG et l’humain dans l’éducation et la formation promet une révolution pédagogique passionnante.
Mais une révolution encadrée par des professionnels RH comme Cap GPS bien sûr…