Accueil » Blog » Digitalisation et services RH 2023

Digitalisation et services RH 2023

Si la digitalisation de l’entreprise est un enjeu majeur du monde du travail en 2023, comment les services RH vivent cette nouvelle évolution ?

 

Les technologies émergentes posent de nombreuses questions aux entreprises françaises. Si la digitalisation de l’entreprise est un enjeu majeur du monde du travail en 2023, comment les services RH vivent cette nouvelle évolution ?

 

Des entreprises qui ne se sentent pas forcément armées face aux nouvelles technologies

 

Le Business Transformation Index 2023 d’Expleo fourmille d’informations sur le lien entre entreprises et nouvelles technologies.

On y apprend que si les sociétés françaises cherchent des moyens pour se transformer, 79% d’entre elles ne se sentent pas suffisamment préparées en termes de compétences pour maîtriser les technologies émergentes.

La capacité d’attirer et de fidéliser un capital humain technologique est plus que jamais un enjeu clé pour relever le défi de la transformation et de l’innovation.

76% des entreprises n’ont pas atteint au moins un de leurs objectifs de transformation, contre 60% l’an dernier. Le respect des délais est l’objectif le plus difficile à atteindre pour les entreprises (42%), suivi de près par le respect du budget (40%).

 

4 freins à la digitalisation des entreprises en 2023

 

Le rapport BTI 2023 a également identifié quatre facteurs qui contribuent aux difficultés rencontrées par les entreprises dans la mise en œuvre de leurs programmes de transformation digitale :

  • Le manque de compétences et la rareté des talents dans des domaines technologiques tels que l’IA, l’apprentissage automatique, l’AR/VR ou les données sont une préoccupation majeure pour les entreprises, aggravée par une concurrence accrue sur le marché de l’emploi.
  • L’instabilité macro-économique et l’incertitude sont de plus en plus préoccupantes pour les entreprises, avec la crise géopolitique, les effets de la pandémie de Covid-19 et la hausse des taux d’intérêt qui créent un environnement économique instable. Cela conduit 67% des dirigeants à revoir leurs plans de transformation à la baisse.
  • L’expérience client est un domaine clé pour les entreprises, avec 51% d’entre elles citant cette priorité comme l’un des principaux moteurs de leurs efforts de transformation. Cependant, près de la moitié des entreprises ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs dans ce domaine.
  • Le développement durable a un impact significatif sur la manière dont les entreprises opèrent, avec des pressions législatives et sociétales croissantes. 42% des dirigeants interrogés ont perdu des clients ou des revenus en raison de leurs faibles performances en matière de développement durable, tandis que 50% ont cessé de travailler avec un fournisseur en raison de sa performance environnementale discutable.