Accueil » Blog » Pourquoi faire du coaching de carrière une priorité en 2024 ?

Pourquoi faire du coaching de carrière une priorité en 2024 ?

Le coaching de carrière est une perspective importante pour les candidats et les employeurs pour 2024. En voici quelques raisons :

Fidéliser les talents

60 % des collaborateurs préféreraient une mobilité interne à un mouvement externe, selon une étude Hays. S’agit-il d’une fuite des talents ou d’une fuite des opportunités ? En tout cas, les entreprises ont tout intérêt, pour fidéliser leurs équipes, à leur proposer des missions alignées avec leurs aspirations et ambitions. Pour y parvenir, le coaching est un outil imparable dépassant la simple gestion de compétences. Les RH renforcent alors le sentiment d’appartenance et stimulent l’engagement.

Lutter contre l’obsolescence des compétences

Selon une étude Pôle emploi, 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore. Le paysage professionnel évolue plus vite que jamais, rendant la montée en compétence nécessaire. Le coaching de carrière offre une solution proactive en identifiant les lacunes de compétences et en fournissant des plans de développement individuels. Ainsi, le collaborateur se sent soutenu par son employeur et reste compétitif. Du côté de l’entreprise, l’accompagnement de carrière permet de rester agile et en phase avec les besoins en compétences du moment.

Réaligner les collaborateurs avec les enjeux business de l’entreprise

Les objectifs des entreprises évoluent avec le temps. Le coaching de carrière permet de s’assurer que les collaborateurs sont en phase avec les objectifs de l’organisation. En facilitant des discussions sur les aspirations professionnelles et en les alignant sur les besoins de l’entreprise, cette approche renforce la cohésion et l’efficacité globale.

 

Le coaching de carrière émerge donc comme une réponse stratégique aux défis actuels des RH. En plaçant le développement professionnel au cœur de la relation employé-employeur, cette approche offre des avantages tangibles en termes d’engagement, de fidélisation des talents et d’alignement sur les objectifs de l’entreprise. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est désormais possible de le déployer à grande échelle dans votre entreprise grâce à des solutions informatiques ou des cabinets de Conseil RH… Comme Cap GPS…