Dans le monde en constante évolution des ressources humaines, les startups se distinguent par une approche souvent perçue comme majoritairement axée sur le marketing pour valoriser leur marque employeur. Cependant des spécialistes révèlent une perspective plus nuancée. À travers leur recherche, ils découvrent que les startups n’utilisent pas seulement des techniques de marketing RH, mais adoptent également des pratiques RH innovantes et différenciées. Ces pratiques, loin d’être parfaites, offrent des leçons précieuses pour les grandes entreprises, en particulier dans la transparence et la gestion des talents.
Culture de la transparence, hyperflexibilité, culture du feed-back… de nombreuses pratiques RH appliquées aux startups semblent aujourd’hui fonctionner pour renforcer l’engagement collaborateur et la performance des équipes.
Mais, il faut faire attention : on ne peut reproduire une pratique RH ayant fonctionné pour une entreprise à sa propre structure et aux problématiques qui lui sont propres.
En outre, on voit qu’aucune startup interviewée n’appliquait plus de trois des nombreuses pratiques RH innovantes identifiées. Les startups tendent à exceller dans un ou deux domaines spécifiques, mais pas dans l’ensemble des politiques RH.
Le but ici n’est pas de définir les startups comme un idéal, mais plutôt d’offrir un aperçu réaliste, incluant échecs et réussites, pour guider les DRH dans l’adoption ou le rejet de ces pratiques et ainsi grandir. Un aperçu que connaissent les cabinets Conseils RH qui eux aussi pourraient vous aider et vous guider. Des cabinets comme Cap GPS, bien sûr…