Nous y sommes. Comme tous les ans, est venu le temps des bonnes résolutions. Des engagements que l’on souhaiterait tenir. Et les managers ne dérogent pas à la règle, faisant eux aussi leurs résolutions pour l’année à venir. Retrouvez ci-dessous une liste de leurs résolutions, d’après un micro-trottoir réalisé une coach en Ressources Humaines :
1 – Mieux intégrer les nouveaux arrivants : Il faut développer le sentiment d’intégration des nouveaux salariés dans les entreprises pour éviter leur départ et qu’ils s’installent dans la durée dans l’entreprise.
2 – Développer l’intelligence collective : Pour cela, il ne faut pas hésiter à utiliser des outils collaboratifs comme des outils de visualisation d’idées comme des speed boat ou des fresques. Le but ? Augmenter les feedback des équipes pour améliorer les process.
3 – Suivre un coaching en management : Le poste de manager est souvent difficile et complexe et un accompagnement peut être nécessaire. Cela peut être un levier de développement professionnel.
4 – Prendre la parole en public sans trembler : Prendre le temps, gérer son stress, les temps de pause… De nombreuses techniques à développer seul ou accompagner d’un coach.
5 – Réduire le nombre de réunions : En effet, faire beaucoup de réunions, c’est réduire le temps de production effective et de l’attention des équipes. Une étude explique que 2 heures de réunions ou plus desservirait les équipes.
6 – Savoir annoncer les mauvaises nouvelles aux équipes : Annoncer des mauvaises nouvelles peut demander du courage et gérer son stress devient la priorité pour le manager. Une chose à donc travailler…
7 – Essayer de passer plus de temps avec les équipes hors temps de travail : Favoriser les moments informels fait grand bien à la cohésion d’équipe. Construire ces moments en déconstruisant des moments pour stimuler l’agilité et la convivialité.
On voit donc que les managers souhaitent progresser pour 2024. En effet, si certaines de ces résolutions sont simples à atteindre, ce n’est pas le cas de toutes et une aide spécifique pourrait être la bienvenue. Cap GPS pourrait donc accompagner les managers à gérer toutes ces complexités, tout en levant les incertitudes de ce marché changeant…