2023 se termine, c’est pourquoi il est en temps de préparer l’année… 2025 ! En effet, pour anticiper les futurs besoins de 2025, il est déjà temps de se préparer !
C’est pourquoi il est temps de reprendre le rapport Future of Jobs du Forum économique mondial, publié en octobre 2020, relevant dix compétences-clés – des soft skills pour l’essentiel – qui feront la différence pour répondre aux enjeux business des entreprises et aux besoins d’employabilité durable des salariés.
Depuis six ans, le Baromètre des DRH révèle les priorités des entreprises en termes de gestion des talents. Cette année, le développement des compétences s’impose pour 92% des DRH interrogés, devant l’engagement et la fidélisation des collaborateurs. Mais quelles compétences seront à développer ? Le rapport Future of Jobs nous le dit, lui qui explique que la moitié des actifs devront se requalifier dans les prochaines années pour s’adapter au monde du travail de demain. Mais même pour ceux conservant leur emploi, de nouvelles compétences sont à acquérir.
Mais quelles compétences ?
Vous trouverez ci-dessous les dix compétences clés relevées par le rapport :
- Esprit d’analyse et d’innovation
- Apprentissage actif et stratégies d’apprentissage
- Résolution de problèmes complexes
- Pensée critique et analyse
- Créativité, originalité et initiative
- Leadership et influence sociale
- Utilisation, suivi et contrôle des technologies
- Conception et programmation des technologies
- Résilience, tolérance au stress et flexibilité
- Raisonnement, résolution de problèmes et idéation
On voit bien ici que la « recherche de solutions » prend une place prépondérante dans ces compétences du futur, mais pas seulement. Le « self-management », la capacité d’adaptation, mais aussi l’utilisation des nouvelles technologies sont tout aussi importants pour le futur. Globalement, ce top 10 confirme l’importance croissante des soft skills au regard de l’employabilité durable des collaborateurs et de la performance de leurs organisations.
Une étude qui montre le besoin qu’auront les salariés mais aussi les employeurs de s’adapter à ce nouveau marché de l’emploi. Pour rester compétitifs, attractifs et résolument tournés vers l’avenir, les entreprises devront les intégrer. De même, pour les employés qui devront intégrer ces compétences et sûrement s’y former. Comment ? Bien souvent en formations en entreprise, mais aussi auprès des organismes de formations.
C’est pourquoi les entreprises ne doivent pas rater ce virage pour bien anticiper le futur et une politique de formations et de gestion prévisionnelle des compétences est donc de mise. Une manœuvre pouvant être compliquée et dispendieuse, c’est pourquoi un conseil pourrait être intéressant. Un conseil d’un cabinet de conseil RH par exemple…. Un cabinet comme Cap GPS…