Accueil » Blog » Comment manager les équipes internationales ?

Comment manager les équipes internationales ?

Dans un monde globalisé, la gestion d’équipes internationales est devenue incontournable. Néanmoins, les différences culturelles peuvent présenter des défis de taille, voire engendrer des conflits. C’est là qu’intervient le management interculturel.

Le management interculturel, c’est une discipline qui tend à la gestion des équipes et des organisations, dans un environnement culturellement diversifié. Son but principal ? Optimiser les synergies et d’anticiper les potentiels conflits que les différentes cultures pourraient entraîner.

Par différences culturelles, il faut comprendre représentations et valeurs qui caractérisent chaque culture. On parle donc ici de comportements, de perceptions ou encore d’usages professionnels. La question principale n’est pas celle des origines, mais plutôt le contexte dans lequel on évolue, notre environnement…

Le management interculturel inclut la gestion des différences de valeurs, de croyances, de comportements, d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Il revêt donc une approche globale qui implique de gérer au sein de ses équipes des divergences diverses et variées…

Comment mettre en place un management interculturel réussi ?

Des formations en management interculturel existent. Elles sont conçues pour répondre à ce genre de problématiques et permettent de prendre conscience de ses propres valeurs culturelles, pour une meilleure gestion des équipes. Mais d’autres conseils doivent être pris en compte :

  • Tout d’abord, ne pas ignorer les différences culturelles. Le concept de « color blindness » (ou dans ce cas « culture blindness »), c’est-à-dire l’ignorance des différences culturelles, est encore très répandu dans le monde de l’entreprise.
  • Ensuite, restez attentif aux détails, par exemple au choix d’une langue commune pour faciliter la communication. On peut aussi encourager les collaborateurs à apprendre quelques phrases dans d’autres langues, pour rendre l’approche plus inclusive.
  • Luttez contre les stéréotypes. Il faut prendre conscience des différences culturelles de chacun. Il ne faut pas s’appuyer sur des idées reçues pour expliquer le comportement des collaborateurs… Afin d’éviter cet écueil, il faut s’intéresser à ses subordonnés, apprendre à les connaître, pour ne pas les voir que comme les représentants d’une culture.
  • Enfin, mettre en place un management empathique. Il faut garder en tête, par exemple, que certains détails tels que des salutations peuvent être mal interprétés d’une culture à l’autre… Avec une approche bienveillante, on peut être en mesure d’éviter les incompréhensions.

 

Il est essentiel de se rendre compte que la diversité est une richesse dans une équipe, peu importe le domaine d’activité. C’est une véritable plus-value managériale pour l’entreprise et la première retombée d’un bon management interculturel, c’est l’innovation. Mais, pour qu’il soit le plus efficace possible, il faut bien le mettre en place et l’accompagnement d’un cabinet RH peut être un plus pour les entreprises. Un cabinet RH comme Cap GPS par exemple…