L’emploi est une question primordiale pour un grand nombre. Tout le monde en recherche un et cela qu’importe leur situation. On parle beaucoup des jeunes, des personnes handicapées, des étrangers, mais une autre catégorie recherche avec autant d’envie une activité : les seniors.
Ces travailleurs de 55 à 64 ans qui eux aussi sont sur le marché du travail. Pourtant à la suite des différentes réformes des retraites, l’emploi des seniors est le plus haut de 1970 avec 56,9% des 55-64 ans en activité en 2022. En effet, avec les bons chiffres du chômage de ces derniers temps, il n’a jamais été aussi haut et leur chômage jamais aussi bas. C’est toutefois bien en deçà des autres pays européens, avec par exemple un retard de près de 20 points par rapport à nos voisins allemands. De plus, cela ne change pas l’horrible vérité : il y a une discrimination des personnes de plus de 55 ans à l’embauche.
Pourtant, ces travailleurs ont des avantages certains :
- Une plus grande expertise professionnelle : Comparé aux autres candidats, ils ont l’expérience et l’expertise, deux des critères les plus recherchés par les recruteurs.
- Une plus grande disponibilité : Bien souvent, les seniors sont déchargés des contraintes familiales. Ils ont plus souples en matière d’horaires, plus flexibles et ont moins d’absences ou de retards.
- Une certaine stabilité : Dans un monde où le turnover fait rage, les profils seniors représentent une certaine stabilité à moyen terme. Comparé aux générations Y et Z, il y a peu de chances qu’ils changent d’entreprise au bout de 6 mois.
- Une transmission des savoirs : Les seniors sont prêts à transmettre aux jeunes générations, ce qui est une véritable richesse au sein d’une équipe. Cela apporte un dynamisme, une émulation intellectuelle des plus intéressantes pour les entreprises.
- Une marque employeur forte : Quoi de mieux pour l’image de l’entreprise que de montrer que nous acceptons tout le monde ?
- Des compétences certaines : Pas besoin de former le senior, l’autonomie est une de ses principales forces, tout comme la prise de recul, ainsi qu’une certaine facilité à l’écriture.
Un dernier avantage et pas des moindres : l’accompagnement de l’Etat.
En effet, les entreprises embauchant des seniors bénéficient d’un allègement des charges sociales. Un CDD senior a quant à lui été créé en 2006 pour favoriser l’embauche des seniors avec des conditions de contrat assouplies. Un CDI senior, lui, devrait voir le jour d’ici dans les prochains temps. Son but : lutter contre la discrimination touchant cette tranche de la population. Une négociation annuelle devrait quant à elle voir le jour pour continuer cet élan.
« Technophobes », « trop chers », « pas assez agiles » …, voilà comment sont qualifiés les seniors par beaucoup de recruteurs. Pourtant, ils ont encore énormément de choses à donner au monde du travail. Peut-être, est-ce les recruteurs qui ne sont « pas assez agiles » … Peut-être un cabinet devrait les accompagner dans leur gestion des seniors… Comme Cap GPS bien sûr….